languageالعربية

La France accusée de vouloir déstabiliser l'Algérie...

Le journaliste algérien Othmane Lahiani a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères, en signe de protestation pour des "actions hostiles" contre l'Algérie.

Il a ajouté que cela intervient, après que des médias locaux ont diffusé les aveux d'un extrémiste algérien qui a combattu en Syrie, avant d'être contacté par les services de renseignement français, juste après sa sortie de prison. "Selon ces sources, les Français voulaient embrigader des terroristes opérant en Algérie, en Libye et au Niger (...)

Parallèlement, un navire français, transportant une cargaison d'armes, a été interceptée par l'Algérie", a-t-il précisé.

"Les tensions diplomatiques entre Alger et Paris ne datent pas d'hier mais elles ont atteint un nouveau palier à cause d'un complot qui vise à déstabiliser l'Algérie et des pays voisins, comme la Libye et la Tunisie", a-t-il souligné.

Cependant, l'invité de Midi Show a estimé que cette nouvelle crise ne va pas forcément conduire à une rupture diplomatique entre les deux pays. "Une telle mesure porterait atteinte à la communauté algérienne en France et aux intérêts économiques des deux pays (...) La France et l'Algérie pourraient, en revanche, geler leur coopération sécuritaire et militaire", a-t-il conclu.

share